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Développeur , 
Editeur : 
Support :  Cartouche
Certifié : 
Langue : 
Date de sortie :  1990 ( 34 ans )
Type : 
 
 –  sport
 
 
 –  course
 
Joueur : 
Quote :
80%
Attention, ça décoiffe ! Voici le test du jeu livré dans le packaging des nouveaux 464 Plus et 6128 Plus, mais également avec la console GX4000 d'Amstrad. Ce premier jeu en cartouche est une véritable réussite !

Ne cherchez pas la note de ce jeu, auquel nous avons décidé d'accorder deux pages tant il est de qualité. Il a clé développé par Océan pour être la démonstration des possibilités de graphismes et d'animations des nouvelles machines Amstrad. C'est pourquoi nous le testons sans le noter puisque, d'une part nous ne possédons pas encore de référence pour lui en attribuer une et, d'autre part, il ne sera pas en vente dans le commerce. Vous ne pourrez y jouer qu'à la condition que vous achetiez un 464 Plus, un 6128 Plus ou une GX 4000.

CHARGEMENT INSTANTANE

Enfichez la cartouche système de votre micro dans la trappe prévue à cet effet et allumez l'unité centrale. Pendant que vous y êtes, allumez aussi le moniteur. Un petit menu apparaît : F1 Amstrad Basic, F2 Burnin' Rubber. En appuyant sur la touche de fonction F1. Vous passez sous Basic. A n'importe quel moment, tapez JEUX suivi d'une pression délicate sur la touche RETURN et... une fraction de seconde plus tard, vous êtes devant la page de présentation de Burnin' Rubber. Attention, n'oubliez pas de sauvegarder vos lignes Basic car le simple fait d'entamer une partie de Burnin' Rubber videra purement et simplement toute la mémoire vive de votre machine.

LES 24 HEURES DU MANS

Burnin' Rubber est une version remise au goût du jour du hit interplanétaire que fut Wec Le Mans. Testé par Lipfy le Costaud dans le numéro 12 de Cent Pour Cent, il y avait obtenu un 86 % mérité. Vous allez donc entrer en lice contre les meilleurs pilotes du monde et tourner 24 heures durant avec votre Porsche 962 sur le circuit du Mans. Vous pouvez choisir, en début de jeu. De jouer avec le paddle Amstrad ou de redéfinir certaines touches du clavier. Dans un premier temps, je vous conseille vivement de prendre une boîte de vitesse automatique. Dans le cas contraire, vous devrez passer manuellement les cinq vitesses de votre bolide et risquer la fracture d'index par un rétrogradage en catastrophe dès le premier virage un peu serré. Vous débutez le jeu par un tour de qualification obligatoire, qui se déroule sur un circuit carré. Tous les virages sont à droite et vous pouvez théoriquement les prendre tous avec le pied au plancher. Vous aurez une chance de prendre une place sur la grille de départ en réalisant un temps inférieur à la minute. Le meilleur temps de la rédaction est de 55"2 (55 secondes et 2 dixièmes), il permet d'obtenir la cinquième place... Au vu de la durée de la course, votre position au départ de la course n'aura de toute manière que peu d'incidences sur l'issue de celle-ci. Vous remarquerez que de nombreux concurrents casseront leur moteur, les obligeant à se retirer de la course. Cependant, le nombre de voitures adverses gérées par le soft reste toujours le même, histoire que vous ne vous retrouviez point seul sur le circuit après quelques minutes de jeu. A l'instar de Wec Le Mans, un temps vous est imparti pour parcourir une certaine distance du circuit, que vous devrez réaliser le plus rapidement possible pour arriver à l'étape suivante et gagner des secondes supplémentaires (extended play).

LES COULEURS...

Ce jeu exploite parfaitement la palette de couleurs étendue des CPC Plus. Chaque phase de votre journée de course est agrémentée de couleurs soigneusement choisies parmi les 4 096 qu'offre l'Asie. Ainsi. Lorsque le soleil se couche sur Le Mans, tout l'écran est dans les tons rouges orangés, de même si vous ne cassez pas votre moteur avant la nuit, vous aurez droit à une conduite nocturne éprouvante pour les nerfs et les yeux. L’écran affiche alors un dégradé de couleurs bleu marine des plus sombres et vous ne devrez votre salut qu'aux panneaux de signalisation réfléchissants et aux feux de position des autres voilures. L'animation n'est pas en reste, loin de là. Lors d'un accrochage avec l'un de vos adversaires, votre voiture fera une belle embardée et le frottement des carrosseries fera jaillir une gerbe d'étincelles. Si le choc est trop violent, ou si vous prenez de face un panneau publicitaire qui borde la route, vous partirez carrément dans un vol plané spectaculaire. C'est avec grand plaisir que vous constaterez que le circuit n'est pas plat : les montées entraîneront une baisse de régime du moteur alors que vous regagnerez en vitesse dans les descentes pour atteindre des pointes (de vitesse) vertigineuses. Enfin, lorsque vous serez aguerris à la conduite de votre bolide, vous pourrez vous permettre d'arriver à fond dans un virage dangereux en freinant comme un furieux, et ricochant sur un pneumatique, de repartir les gaz ouverts à fond ! De même, vous vous amuserez à envoyer vos adversaires dans les décors d'un coup de volant vicieux...

... ET LA STEREO EN PLUS

La bande sonore de Bumin' Rubber contribue grandement à accroître les sensations de la course automobile. Ainsi, grâce à la stéréo, les dépassements sont rendus beaucoup plus crédibles puisque, quand vous doublez un concurrent par la gauche, le bruit de son moteur est entendu sur la droite et vice versa. Sous un tunnel, le son est plus caverneux et les crissements de la carrosserie sur les murs sont criants de vérité.

Enfin, la bande musicale du générique est un petit chef-d’œuvre de composition, rythmée en diable. En comparaison de toutes les simulations automobiles sur CPC, Bumin' Rubber obtiendrait sans aucun problème une note globale de 99 %, c'est pourquoi nous lui avons accordé un 100 % A d'Or tout à fait justifié, Ce premier jeu en cartouche est réellement enthousiasmant. Inutile de vous dire que nous attendons avec impatience les prochaines productions en cartouches dédiées aux nouvelles machines Amstrad. Et chapeau à Océan pour ce Bumin' Rubber remarquable en tous points.

Cpc Rulez - Reference
   

Session de jeu

 
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