Atari - Panther

L’ « Atari » « Panther » aurait dû être le successeur de « 7800 » et de « Atari XEGS » et le prédécesseur 32 Bits de la « Jaguar », mais le projet fut annulé. Le développement de cette console avait été débuté dans les laboratoires de « Flare technology » qui avait déjà été impliqué dans la conception du « Konix Multisystem » (Une autre console qui ne vit jamais le jour). Celle-ci aurait dû être une combinaison de l’ « Atari ST » et la carte vidéo du « Blossom ».

Le projet démarra en 1988 tout en sachant que le projet « Jaguar » (console 64 Bits) était déjà sur les rails et que celui-ci arriverait 2 ans après la « Panther ». La console aurait dû sortir officiellement en 1991, pour entrer directement en compétition avec la « Super Nintendo » et la « Megadrive ». Cependant voyant que le projet « Jaguar » avançait plus rapidement, la « Panther » ne vit jamais le jour.

Cette annulation signifia qu’ « Atari » n’aurait pas de console de 4ème génération, ce qui ne donna pas de bon écho du publique par rapport à la marque et qui ensuite contribua à l’échec de la « Jaguar » qui sorti elle en 1993.

La « Panther » connu un prototype du nom de « PSD0009 », qui fut vendu lors de liquidation d’ « Atari Benelux » à Dortmund. Celui-ci fut finalement offert à www.homecomputer.de

Selon des magazines anglais de l’époque des prototypes auraient été envoyés chez certains développeurs mais personne ne confirmât cette rumeur.

A l’époque on parlait également du projet « Mirai » qui aurait dû être un concurrent pour la « Neogeo » de « Snk », cette console aurait été un projet en parallèle à celui de la « Panther ». Cette console aurait été conçue sur les bases de l’ « Atari ST ».

Hardware:

La console devait être composée de 3 processeurs, un Motorala 68000 à 16 Mhz, un processeur « Panther » (mais sa fonction reste inconnue, certains ont parlés d’effets de rotation et de scalling) et un « Ensoniq » pour le son du nom de « Otis », qui aurait été capable de gérer 32 voix. Sur papier la console aurait dû dépasser de loin la « Megadrive », la « Super Nintendo » et même la « Neogeo ».

La « Panther » n’arriva finalement jamais sur une ligne de production. La console n’existe que par une brève exquise au crayon.

Niveau graphismes elle aurait était capable d’afficher 8.192 couleurs simultanément dans une palette de 262.144 couleurs, et aussi capable d’afficher 65.535 sprites de n’importe quelle taille en même temps.

La résolution de base aurait été par contre de 320x200 pixels.

Point de vue connectique elle aurait pu recevoir 2 joysticks avec 3 boutons, ainsi qu’une sortie casque. En ce qui concerne la mémoire elle aurait eu 32ko de Ram et 64 ko de Rom.

Jeux:

3 jeux étaient planifiés pour la sortie de la console : « CyberMoph », « Trevor McFur in the crescent Galaxy » et « Raiden ». Ces 3 titres sortiront finalement pour « Jaguar ». Ce qui malheureusement ne mit pas les capacités de la console en avant, car les 3 titres étaient en déca des capacités de la console.

D’autres titres étaient potentiellement prévus:

« Super Astreroids » par « Atari ».
« Road Riot 4WD » par « Atari ».
« Pit Fighter » par « Tengen ».
« Steel Talons » par « Atari ».
« Shadow of the beast » par « Psygnosis ».
« Antelope Attack » par « Llamasoft ».
« Crescent Galaxy » par « Atari ».

ShaanMaster
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