224 vues

 
Développeur , 
Editeur : 
Support :  Cartouche
Certifié : 
Langue : 
Date de sortie :  1991 ( 33 ans )
Type : 
 
 –  sport
 
 
 –  tennis
 
Joueurs : 
Quote :
90%
Ils sont tous verts à la rédac. Seuls Robby et moi avons eu l'insigne honneur de voir Tennis Cup II en cartouche. Et encore, lorsque nous avons commencé à jouer, Robby a vite abandonné quand il m'a vu lui mettre un set dans la vue. Il a vaguement prétexté du travail pour regarder les autres nouveautés Loriciel qu'il vous présente ce mois-ci en Actu.

Il y a quelques mois nous avions parlé de Tennis Cup. Un très bon soft de tennis sur CPC. Le voilà qui déboule en cartouche, mais est-ce véritablement le même jeu ? Que nenni ! Tennis Cup II n'est pas une simple adaptation, mais une nouvelle version nettement plus riche que son aînée. Etrange de voir que sur toutes les cap touches disponibles sur Amstrad, nous ayons déjà le choix entre deux de tennis. On ne pourra pas dire qu'Amstrad empêche, le moins du monde, la concurrence de jouer entre les différents éditeurs. Loriciel le sait et a bien fait les choses pour son premier jeu. Le Tennis Cup nouveau est arrivé.

TOUT EN COULEUR

Si la version précédente était déjà remarquable par sa jouabilité, elle péchait un peu par son manque de couleur. Finies les quatre couleurs, place aux seize ! Les limites de la version sont complètement éclatées. Vous allez enfin pouvoir vous mettre à fond au tennis, aussi bien en double qu'en simple, tout seul ou à deux joueurs. Le jeu est géré par une arborescence de menus impressionnante, chaque option choisie vous ouvrant de nouveaux paramètres. Un exemple : le premier menu vous donne le choix entre un ou deux joueurs, le mode d'entraînement ou une démonstration. En choisissant un joueur, un nouveau menu s'affiche qui vous permet de modifier votre joueur et de répartir trente points entre les différentes capacités physiques. Celles-ci influent sur la volée, le service, le revers, le coup droit, etc. Après avoir donné un nom et une nationalité au joueur, un nouveau menu offre le choix entre le jeu simple, le double, l'entraînement, le tournoi ou la coupe Davis. Si vous prenez l'option "entraînement", vous aurez cette fois-ci la joie de perfectionner votre volée, votre smash ou votre jeu de fond de court. Alors que dans l'option du premier menu, il ne s'agissait que de jeu de fond de court. Tous les menus sont interactifs, ce qui débouche sur une multitude de combinaisons. Le menu "option" permet de jouer les matchs en 1, 3 ou 5 sets, de choisir entre trois vitesses de jeu, de jouer en écran fractionné (comme dans le premier Tennis Cup) ou en plein écran ; enfin de définir le type de joystick pour le second joueur : analogique (type IBM PC) ou digital (type Amstrad).

A FOND DANS LE MATCH

Dès les premiers contacts, c'est l'extase : le jeu répond à merveille, que ce soit en simple ou en double. Par contre, il ne faut pas oublier d'anticiper la balle sinon vous êtes sûr de vous faire passer, même en fond de court. L'utilisation du joystick est on ne peu plus simple. Pour renvoyer une balle vers la droite, il faut incliner le joystick dans le même sens mais attention, votre placement par rapport à la balle compte aussi. Pour les effets, pas plus de problème lorsque votre joueur est en fond de court : il effectue un coupé en poussant le joystick en avant et un lift en tirant en arrière, sauf... (et oui, il y a toujours un sauf) si votre adversaire est à la Volée, dans ce cas vous effectuez un lob. Cette arme suprême des défenseurs ne sera payante que si l'autre joueur ne se trouve pas sur la trajectoire de la balle. Dans le cas contraire, vous vous prendrez un smash de derrière les fagots dans les gencives.

Le service lui aussi se fait sans problème : il suffit de lancer sa balle en appuyant sur le bouton de feu, de choisir la direction et de relâcher le bouton quand la balle retombe. Bien sûr. Les pourcentages de votre joueur influent sur tous ces coups. Seul un joueur à 99 % serait sûr de réussir le coup qu'il entreprend. Malgré tout le bien que l'on peut penser du soft, certains échanges ne sont pas très réalistes ; ainsi, deux joueurs au filet peuvent effectuer une série d'allers et retours à vitesse grand V sans qu'il soit possible de contrôler quoi que ce soit.

TOURNOI OU COUPE DAVIS

Les modes de compétition vous inviteront à choisir l'un des quatre tournois du Grand Chelem, à savoir : Rolland Garros, Wimbledon, Flushing Mea-dows ou Melbourne (Australie, pour les incultes, même que Robby il a dit,: "la plus grande île du monde !"). Un tournoi commentant en 16c de finale, vous devez gagner cinq matchs pour remporter la victoire et cela sans interruption, aucune sauvegarde n'étant possible.

Bien sûr, si vous trouvez qu'il vaut mieux combattre sous ses couleurs, vous pouvez toujours vous engager dans fa coupe Davis. Seize nations sont représentées, à raison de deux joueurs par pays. Si vous voulez faire partie de l'équipe de France, votre partenaire sera au choix Yannick Noah ou Riton Leconte. Cette fois, vous serez obligé de laisser votre machine allumée un -week-end entier puisqu'une rencontre entre nations se joue en cinq matches (quatre simples et un double). Vous débutez en coupe Davis au niveau des 8e de finale, soit vingt matchs à la suite pour la remporter. Dans ces deux cas, il est fortement conseillé de choisir des matchs en un set.

Finalement, vous constaterez que Tennis Cup II possède de très nombreux atouts. Cela grâce à la politique de Loriciel qui a décidé d'exploiter au maximum les capacités des nouvelles machines Amstrad, et non de se contenter de légèrement remanier leurs titres existant déjà sur CPC. Allez, je vais profiter de la fin des belles journées pour m'entraîner un peu. Je sens que Robby voudrait bien prendre sa revanche.

Cpc Rulez - Reference
   

Session de jeu

 
NONE
NONE
Cliquez sur le fichier ci-dessous pour les télécharger.

 Lien direct : 
Cliquez sur le lien pour le copier. 
Partager :  
  • 0
Ce titre n'as pas encore été partagé, donc si vous voulez le faire connaitre n'hésitez pas.
Commentaires des utilisateurs
ARTICLES BLOG CONTACT CREATE_ACCOUNT EVENTS PARTNERS POLL STATS TEAM EMULATORS HISTORY GALERY YOUTUBE Amiga 500 (Ecs) - Xenon 2 Megablast Nes - R.C. Pro-Am Cd 32 - ATR All Terrain Racing Commodore 64 - paperboy GameBoy - Jungle Strike NeoGeo - Twinkle Star Sprites Atari Lynx - Awesome Golf Atari Jaguar - Protector Cd 32 - Last Ninja 3 Dreamcast - POD 2 Nes - Ring King Pc Engine Hucard - Legendary Axe (the) Sg1000 - Home Mahjong Megadrive - speed ball 2 brutal deluxe SuperNes - Drakkhen Gameboy Advance - Crash Bandicoot The Huge Adventure Atari Jaguar - rayman Commodore 64 - Qbert Sg1000 - The Castle GameBoy Color - Mr Nutz Saturn - Pocket Fighter Megadrive - pga tour 96 3do - SuperModels Go Wild GameBoy - Aladdin Atari 7800 - beef drop Sharp Nintendo Television Sonic Mars / Sonic Xtreme Amstrad Mega Pc Atari - Panther Le 64DD