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Développeur , 
Editeur : 
Support :  Cartouche
Certifié : 
Langue : 
Date de sortie :  1990 ( 34 ans )
Type : 
 
 –  arcade
 
Joueur : 
Quote :
90%
S, C et I sont les initiales de « Spécial Criminal Investigation » mais ce jeu aurait également pu s'appeler Chase H.Q. II. Effectivement S.C.I. est une borne d'arcade du Japonais Taito faisant suite au hit Chase H.Q.

Au début de l'année 1990, Océan avait réalisé sur CPC une superbe conversion de la borne d'arcade Chase H.Q. Nous avons d'ailleurs été assez surpris de constater que vous ayez préféré attribuer un A 100 % d'Or à Secret Agent. Effectivement, il nous (la rédaction) paraissait justifié de décerner le trophée de la meilleure conversion d'une bome d'arcade à Chase H.Q tant celle-ci avait bénéficié d'un développement de qualité. Mais bon, pour ce qui est de l'attribution des A 100 % d'Or, seul l'avis des lecteurs compte. Et finalement, c'est tout de même Océan qui empocha le titre puisque c'est ce même éditeur qui a produit l'adaptation de la borne de Data East (Secret Agent) sur CPC.

DUO DE CHOC

Donc, une fois de plus nous retrouvons le duo anglo-japonais. Océan et Taito, le premier ayant la bonne idée d'acquérir les droits d'adaptation sur micro de la plupart des jeux d'arcade du second. Avec S.C.I. nous retrouvons là aussi un duo efficace, il s'agit des deux flics – genre Miami vice – dont vous aviez déjà partagé les courses poursuites en voiture de sport dans Chase H.Q. Là, nous n'en voudrons pas trop à Taito d'avoir repris l'essentiel des ingrédients qui avaient fait le succès de son premier jeu du type. Tout comme nous n'en voudrons pas le moins du monde à Océan d'avoir voulu porter S.C.I. au format cartouche sur les CPC+.

Effectivement, en se rappelant la très bonne version de Chase H.Q. sur CPC, on ne peut attendre qu'avec impatience un S.C.I en cartouche sur CPC+. Le jeu bénéficie alors des apports supplémentaires de la machine en sprites, couleurs, scrollings câblés, etc. Et puis, tous les amoureux des CPC+ ou de la GX 4000 sont d'accord pour élever

Burnin' Rubber au rang de jeu de grande qualité. Et justement, c'est Océan qui avait réalisé ce jeu. D'ailleurs – et j'en finirai avec les rapprochements entre les divers jeux de l'éditeur britannique –, les plus observateurs auront remarqué les panneaux publicitaires « S.C.I. » sur le circuit de Burnin' Rubber.

POURSUITES ENDIABLEES

Votre but dans Chase H.Q était de mener des poursuites endiablées au volant d'une voiture de sport. Celle-ci était plutôt robuste puisque vous arraisonniez les criminels en percutant leur véhicule avec votre bolide. Une fois la voiture des méchants suffisamment endommagée, vous pouviez les arrêter. S.C.I. reprend exactement ce principe de jeu, si ce n'est qu'il vous est maintenant possible de faire tirer votre copilote au magnum sur la voiture en fuite. A ce détail près, vous retrouverez donc tous les éléments de Chase H.Q. Vos missions débutent par une alerte radio vous renseignant sur le véhicule que vous devez arrêter.

Vous foncez ensuite à la recherche des malfaiteurs. Sur la droite de l'écran, un radar vous indique la distance vous séparant de votre cible. Vous avez la possibilité d'enclencher le turbo de votre bolide trois fois par mission. Il vous permettra, bien sûr, de vous déplacer plus rapidement et d'obtenir ainsi une chance de boucler votre tâche rédemptrice dans les temps...

La suite n'est qu'affaire de nervosité ; n'hésitez pas à emboutir tout ce qui se trouve sur la route, votre caisse est prévue pour cela. Lorsque vous serez en vue de votre proie, une flèche rouge clignotera pour mieux vous la montrer. Appuyez alors à outrance sur le bouton 2 du paddle, et votre copilote déchargera autant de fois le contenu de son pistolet sur les fuyards...

Encore une fois, Océan nous offre une conversion d'arcade réussie. Et pourtant, il manque à S.C.I. une touche de classe qui en ferait un 100 % d'Or. Il lui manque la frénésie ludique que l'on connaissait avec Chase H.Q. sur CPC ou la tension.

Cpc Rulez - Reference
   

Session de jeu

 
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