229 vues

 
Développeur , 
Editeur : 
Support :  Cartouche
Certifié : 
Langue : 
Date de sortie :  1991 ( 33 ans )
Type : 
 
 –  shoot'em up
 
Joueur : 
Quote :
65%
Non vous ne rêvez pas le fameux shoot them up de Loriciel que nous attendons depuis près d'un an est enfin disponible sur GX 4000 et CPC+. Voyons donc ce que donne le jeu annoncé à l'époque comme étant le premier à exploiter totalement les capacités des machines à cartouches d'Amstrad.

La première fois que nous vous avons parlé de Copter 217 c'était il y a plus d'un an et peu après la sortie des nouvelles machines Amstrad, la GX 4000 et les CPC+.

Loriciel fut de ces éditeurs bien décidés à soutenir ces machines en produisant des jeux sur cartouche. Histoire de bien marquer le coup, la société française nous offrit une superbe conversion de Tennis Cup sur CPC+ et décida de développer un jeu uniquement destiné à ces machines.

UN JEU AMBITIEUX

Un projet ambitieux vit le jour : Copter 271. Il y a un an, certains éditeurs s'étaient contentés de simplement transférer sur cartouche des jeux déjà existants sur CPC pour constituer rapidement une cartouchotèque aux nouveaux venus d'Amstrad. Loriciel décida, lui, de créer le premier jeu entièrement dédié aux CPC+, qui ne serait pas la conversion d'un titre déjà existant sur d'autres formats, et qui exploiterait au maximum les capacités techniques spécifiques des CPC+ et GX4000. Nous avions alors fait une à descente de police à Rueil-Malmaison et consacré un article sur la création de ce jeu. Malheureusement, le développement de celui-ci a pris beaucoup de retard et d'autres jeux sont sortis entre-temps, notamment quelques titres excellents d'Océan.

KILL THEM ALL

Votre but est presque simple. A bord d'un hélicoptère de combat, vous allez devoir repousser une invasion d'extraterrestres. Votre mission commence au-dessus de la mer. Après une première salve, vous vous rendrez compte qu'il ne sera pas toujours possible d'éliminer tous les vaisseaux ennemis fondant sur vous avec le simple canon-mitrailleur de votre engin. Heureusement, un système d'options vous permet d'enrichir temporairement votre armement avec des roquettes et des missiles divers. Vous évoluez dans un scrolling vertical au pixel près, mais vos déplacements ne sont pas Limités à un seul écran défilant devant vos yeux. Effectivement, l'aire de jeu est composée de deux écrans de large ; et quand vous vous trouvez au milieu de celle-ci, il y a deux demi-écrans à gauche et à droite que vous ne voyez pas. Cela augmente considérablement le champ de vos déplacements, ajoute des scrollings latéraux au jeu, ce qui n'est pas pour nous déplaire, mais le complique aussi car vous ne devinerez pas toujours les mouvements dés vagues d'avions ennemis. Pour vous aider à prévoir ce genre d'ennui, il est possible de sélectionner ou non un jingle sonore qui retentira à l'amorce de chaque attaque ennemie. Copter 271 permet à deux joueurs de s'entraider, chacun pilotant son hélico. Cela ne vous permettra pas toutefois de venir a bout du jeu plus rapidement, le mode deux joueurs étant proportionnellement plus difficile. Le reste n'est qu'affaire de réflexes, de rapidité et de chance comme dans tout bon shoot them up qui se respecte. Et vous mettrez du temps pour découvrir les 4 niveaux de jeu composés chacun de 82 écrans de long !

PAS SI MAL

Si Copter 271 peut paraître bien monotone lorsqu'on commence une partie, il s'avère en fait assez intéressant d'y jouer. Bien sûr, les prétentieux possédant une console plus évoluée viendront vous casser les pieds ; proposez-leur alors de prendre le paddle et d'essayer de terminer Copter 271. Ce n'est pas une mince affaire, même si un système de codes permet de reprendre le jeu après un niveau précédemment vaincu.

Et non ! De l'avis de tous à la rédaction, Copter 271 n'est pas le jeu en cartouche le plus hallucinant qui ait été développé sur les CPC+. Ce qui ne veut pas dire qu il soit le plus mauvais, bien au contraire. N'oublions pas qu'il s'agit là du premier shoot them up dans ce format et l'inauguration du genre est plutôt réussie.

Le gros défaut de ce jeu ne vient pas des gens qui l'ont développé, nous les devinons pleins de bonnes intentions en jouant à Copter. Le problème de ces jeux vient d'Amstrad Angleterre qui ne pourra compter que quelques rares développements de haute qualité tant que les éditeurs ne pourront faire des jeux sur des cartouches de plus grande capacité. Il semble bien difficile de mettre en avant les qualités techniques d'une GX4000 avec un jeu en ROM de 128 Ko. Il faut donc qu'Amstrad permette le développement sur des ROM de 512 Ko pour un prix décent, sans quoi les développements, les ventes, et l'avenir de la GX4000 continueront leur chute libre.

Cpc Rulez - Reference
   

Session de jeu

 
NONE
NONE
Cliquez sur le fichier ci-dessous pour les télécharger.

 Lien direct : 
Cliquez sur le lien pour le copier. 
Partager :  
  • 0
Ce titre n'as pas encore été partagé, donc si vous voulez le faire connaitre n'hésitez pas.
Commentaires des utilisateurs
ARTICLES BLOG CONTACT CREATE_ACCOUNT EVENTS PARTNERS POLL STATS TEAM EMULATORS HISTORY GALERY YOUTUBE Megadrive - Sonic the Hedgehog 1 Sg1000 - C-So Nes - Conan Atari 7800 - super pac-man CDI - Burn Cycle Coleco Vision - Steamroller MasterSystem - Fire and Forget II Videopac - 18 Laser War Nes - Spy Hunter Atari 2600 - Quest for Quintana Roo Pc Engine Hucard - Atomic Robo-Kid GameBoy - Star Trek 25th Anniversary Atari Xegs - Asteroids Gameboy Advance - Ballistic Ecks vs Sever Gameboy Advance - Sega Rally Championship Coleco Vision - Fraction Fever Arcade - Body Slam Nes - Slalom 3do - 3DO Action Pak Megadrive - universal soldier Saturn - athlete kings Ps2 - taito legends Ps1 - Tomb Raider Sg1000 - Champion Ice Hockey Gameboy Advance - Atari Anniversary Advance Le Virtua Boy Le 64DD Atari - Panther Nuon La Megadrive 3